L'aide

Section #1 Information sur le donateur(trice) 

Ces informations permettent d’identifier la personne qui offre la bourse.

Il est important de compléter toutes les sections incluant :

  • le prénom et le nom
  • le courriel 
  • l’organisme ou l’entreprise (société) relié à cette bourse
  • le titre ou la fonction
  • le numéro de téléphone et le poste téléphonique

Les onglets « Ouvrir toutes les sections » et « Fermer toutes les sections » permettent de visualiser simultanément l’ensemble les informations contenues dans le formulaire eBourses ou simplement celles de la section à remplir.

 Section #2 Informations générales sur la bourse 

Dans la section #2, les donateur(trice)s doivent indiquer le niveau académique auquel la bourse est destinée ainsi que les renseignements entourant celle-ci.

Vous devez indiquer :

  • Le cycle d’études visé par la bourse

            (Il existe 3 cycles universitaires : baccalauréat, maîtrise et doctorat)

  • Le type de bourse (voir liste et explication ci-dessous)
  • Le nombre de bourses
  • Le montant de la bourse

Les bourses se divisent en plusieurs catégories, soit 2 500 $, 5 000 $, 10 000 $ et plus. 

 Section #3 Texte d'objectif de l'offre de bourse

Type de bourses d’entreprises et du milieu des affaires

  • Bourse de leadership au féminin
  • Bourse d'excellence
  • Bourse d'inclusion
  • Bourse d'engagement sociétal et environnemental

Chaque année, un nombre grandissant d’entreprises découvre les avantages corporatifs d’encourager financièrement la relève en génie. En attribuant des bourses et des prix d’excellence, vous témoignez de votre confiance envers la génération montante qui aura à relever les défis technologiques et économiques de l’avenir du Québec.

Voici la liste des types de bourses industrielles offertes chaque année aux étudiant(e)s de l’ÉTS :

Bourse de leadership au féminin

Les femmes demeurent sous-représentées dans la formation en génie malgré une augmentation de leur présence dans les dernières années. L’ÉTS espère renverser cette tendance en facilitant l’intégration des femmes qui choisissent le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Cette bourse vise à favoriser l’atteinte de l’objectif de 30 % d’étudiantes en génie d’ici 2030.

 

Bourse d’excellence

La bourse d’excellence vise à reconnaître des résultats académiques remarquables. Cette bourse vise à reconnaitre le dépassement et le travail soutenu de l’étudiant(e). Le ou la récipiendaire de cette bourse met en lumière un(e) étudiant(e) ayant un engagement personnel et un dévouement exemplaire envers l’atteinte de notes exceptionnelles.

 

Bourse d’inclusion

Prendre la décision de poursuivre des études supérieures est une décision qui peut faire une différence et changer le cours d'une vie. Le parcours académique n’est pas toujours facile. La bourse d’inclusion permet d’épauler l’étudiant(e) qui a un parcours non traditionnel. Que ce soit pour soutenir un(e) étudiant(e) effectuant un retour aux études suite à une absence prolongée, ayant une situation de handicap, vivant une situation de précarité financière, ou une personne monoparentale ou faisant partie d’un groupe sous représenté, la bourse d’inclusion vise à promouvoir l’équité. Le ou la récipiendaire de cette bourse est donc un(e) étudiant(e) s’étant démarqué(e) par sa résilience et persévérance.

 

Bourse d’engagement sociétal et environnemental

Les ingénieur(e)s du futur doivent non seulement inspirer, mais aussi développer une vision des grands enjeux contemporains, qu’ils soient culturels, économiques, politiques, sociaux ou environnementaux. Ils et elles se doivent d’avoir une pensée critique, être de bons communicateur(trice)s et, déterminé(e)s à relever les défis pour le bien collectif. La bourse d’engagement sociétal et environnemental vise à souligner l’implication de l’étudiant(e) auprès de sa communauté étudiante ou locale à travers diverses initiatives visant le bien-être collectif ou projets en développement durable. Le ou la récipiendaire de cette bourse est donc un(e) étudiant(e) impliqué(e) et ouvert(e) à la société de demain.

Pour plus de renseignements, communiquez avec ebourses@etsmtl.ca.

 

Section #4 Critères d’admissibilité pour postuler sur cette bourse  

Afin d’identifier le profil des candidat(e)s ciblé(e)s par la bourse par un premier tri, le portail eBourses propose des critères d’admissibilité qui doivent être établis pour chaque bourse.

Critères d’admissibilité pour postuler sur une bourse d’entreprises ou d’organismes

 Moyenne cumulative

Pour la majorité des bourses offertes, la moyenne exigée si situe entre 2,7 et 4,3.

Par ailleurs, il faut comprendre que plus la moyenne est élevée, moins nous obtiendrons de candidatures.


Interprétation des moyennes
A+ = 4,3
A = 4
B+ = 3,3
B = 3
C+ = 2,3
C = 2
D+ = 1,3
D = 1
E = 0 (échec)

 

 Nombre de crédits complétés* par l’étudiant(e) à la session de référence (il faut comprendre que plus le nombre de crédits est élevé, moins nous obtiendrons de candidatures).

*Les « crédits complétés » sont la somme des crédits accumulés par l'étudiant(e) pour satisfaire aux exigences du programme; cela comprend donc les crédits rattachés aux activités et aux cours réussis ainsi que ceux obtenus à la suite de la reconnaissance des acquis. Un minimum de 12 crédits est habituellement recommandé.


 Nombre de crédits inscrits à la présente session (Généralement, 12 crédits par session = 4 cours).

 Statut légal (citoyenneté)
4 choix de statuts sont possibles :

  • Citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e)
  • Citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ou étudiant(e) international(e)
  • Résident(e) permanent(e)
  • Permis d’études


 Avoir un ePortFolio valide incluant : les domaines d'affaires, les concentrations d’études en génie à l’ÉTS, le sommaire scolaire et professionnel du ou de la candidat(e) et le texte de perspective de carrière (texte décrivant la carrière visée par l’étudiant(e).)


 Sexe des candidat(e)s à la bourse : certaines bourses peuvent être destinées exclusivement à encourager des filles dans des professions non-traditionnelles.

 

Section #5 Critères d’évaluation des candidatures 

Les trois premiers critères sont immuables car ils font partie de la présélection effectuée par le portail eBourses parmi les postulant(e)s (lors des jumelages) avant de vous transmettre la liste des candidatures. Ces trois critères représentent 30 % de l’évaluation.


Lors de l’évaluation, vous devez attribuer un ordre et un pourcentage à sa pondération pour l'offre de bourse.
Les autres 70 % sont donc laissés à votre entière discrétion selon votre ordre d’importance et selon votre pourcentage d’attribution.

Vous pouvez également décider de baser votre évaluation générale du dossier (les 70 % restants) sur d’autres critères que ceux que nous suggérons ou encore vous fier à l’ordre déjà établi par eBourses et approuver la proposition.

Pour toute question sur l’évaluation des candidatures communiquez avec : eBourses@etsmtl.ca.

 

Section #6 Critères de sélection  

Les critères de sélection sont déterminés par le ou la donateur(trice) en fonction de ce qu’il ou elle considère important de trouver dans les dossiers et qui le ou la convaincra d’allouer la bourse à la personne la plus méritante.

Suggestions de critères de sélection finale pour la bourse


Suggestions de facteurs concernant le texte de perspective de carrière :

  • La pertinence et la qualité du texte;
  • Le degré d’intérêt pour le secteur d’activité de l’entreprise donatrice;
  • Les perspectives de carrière décrites;
  • La démonstration du sens pratique dans l’exercice des travaux d’ingénierie;
  • La qualité de la langue française;
  • Démonstration de persévérance scolaire;
  • Démonstration de leadership;
  • Démonstration du besoin financier;
  • Démonstration de la corrélation du profil de l’étudiant(e) ou du projet avec les impératifs du partenaire.


Suggestions de facteurs concernant le Curriculum Vitae :

  • Les expériences pertinentes en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise donatrice;
  • La diversité et la qualité des expériences de travail;
  • La qualité et la pertinence des autres formes d’expériences;
  • La démonstration des qualités de leadership et des aptitudes pour le travail d’équipe.
     

Section #7 Liste des types d’ingénieur(e)s (profils des étudiant(e)s)

En vous basant sur des profils de personnalités professionnelles, identifiez le type d’ingénieur(e) correspondant le plus au profil de votre entreprise (en choisir deux).

 

Description explicative des différents types d’ingénieur(e)s

 Ingénieur(e) « de terrain »

Ses intérêts :

Ses caractéristiques :

  • Le contact direct avec matière ou équipement
  • Les défis d’envergure et des problèmes concrets
  • Les rapports francs et directs (pas de formalités)
  • L’action et l’efficacité
  • pratique
  • débrouillard(e)
  • direct(e)
  • efficace

 

 Ingénieur(e) « chercheur(euse) »

Ses intérêts :

Ses caractéristiques :

  • Apprendre continuellement
  • La science (principale motivation)
  • La recherche, faire des découvertes et résoudre des problèmes complexes
  • Créativité (aime être en solitaire / dans sa bulle).
  • Logique
  • Rigoureux(euse)
  • Discipliné(e)
  • Ingénieux(euse)
  • Créatif(ive)
  • Très curieux(euse)

 

Ingénieur(e) « créatif(ive) »

Ses intérêts :

Ses caractéristiques :

  • Exprimer ses idées (réalistes ou non)
  • Un travail faisant appel à son imagination et sa créativité
  • Développer des solutions innovatrices (même si bizarres et désordonnées)
  • Appliquer ses talents dans la conception (prototype, jeu vidéo, architecture, etc.)
  • Original(e)
  • Imaginatif(ive)
  • Non-conformiste
  • Idéaliste
  • Indépendant(e)

 

Ingénieur(e) « conseiller(ère) »

Ses intérêts :

Ses caractéristiques :

  • Être utile, agir comme personne-ressource (expert(e)-conseil ou formateur(trice))
  • Rechercher des solutions équitables
  • Exprimer ses idées
  • Démontrer ses solides aptitudes sociales
  • Attentif(ive) aux autres
  • Sens des responsabilités
  • Facilité à s’exprimer
  • Tact et diplomatie

 

Ingénieur(e) « Leader »

Ses intérêts :

Ses caractéristiques :

  • Le pouvoir : se voit dans des postes élevés dans la hiérarchie
  • Avoir une vision d’ensemble d’un projet (peut perdre de vue les détails)
  • Les tâches liées à la stratégie et à la planification
  • Les relations humaines, la dynamique d’équipe et la performance
  • Stratège
  • Audacieux(euse)
  • Persuasif(ive)
  • Organisé(e)
  • Rassembleur(euse)

 

Ingénieur(e) « systématique »

  Ses intérêts :

  Ses caractéristiques :

  • Le sens pratique du génie et la qualité
  • Appliquer ses aptitudes techniques
  • Une organisation structurée et des directives précises
  • Des tâches routinières de contrôle de la qualité ou d’inspection
  • Calme
  • Prudent(e)
  • Efficace
  • Ordonné(e)
  • Méthodique

 

Section #8 Liste des baccalauréats et certificats associés à la bourse  

Pour chaque bourse, vous devez choisir le ou les programmes d’études visés par la bourse. Une bourse peut être offerte à l’ensemble des programmes d’études ou être dirigée vers un ou des programmes spécifiques.

Comme pour les affichages de stage à l’ÉTS, il est fréquent de voir une bourse être offerte dans deux programmes simultanément. Soulignons que les programmes de « Génie de la production automatisée » et « Génie des opérations et de la logistique » touchent plusieurs disciplines du génie et les étudiant(e)s de ces programmes possèdent des profils souvent multidisciplinaires.

 

Section #9 Liste des concentrations associées à la bourse  

Pour chaque programme d’études en génie à l’ÉTS, il existe des concentrations qui déterminent le champ de spécialisation de l’étudiant(e). Notez qu’il est impossible pour une école de génie de couvrir toutes les facettes et particularités des secteurs industriels québécois.

Puisqu’une bourse peut être offerte à deux concentrations par programme d’études ou être dirigée vers le ou les programmes correspondants le plus aux impératifs du partenaire, le donateur de la bourse doit donc choisir la ou les concentrations qui se rapprochent le plus de son domaine d’affaires et d’activités technologiques.

 

Section #10 Liste des programmes de cycles supérieurs

Pour chaque bourse, vous devez choisir le ou les programmes d’études visés par la bourse. Une bourse peut être offerte à l’ensemble des programmes d’études ou être dirigée vers un ou des programmes spécifiques.

 

Section #11 Liste des domaines d’affaires et d’activités technologiques  

Cette liste a été élaborée à partir de la compilation de secteurs d’activités d’organismes gouvernementaux exerçant une vigile de l’évolution des marchés industriels et commerciaux ainsi que des entreprises qui les constituent.

Le système eBourses permet aux entreprises de procéder aux choix parmi la liste des domaines d’affaires et d’activités technologiques (champs de spécialisation) correspondant le mieux à leur réalité.

La présélection automatisée de candidat(e)s par eBourses est basée sur l’inscription du domaine d’affaires (ou des champs de spécialisation) pour chaque bourse.

Notez que pour certains programmes d’études où l’on retrouve des sous-programmes, la liste expose les domaines en double pour que le ou la donateur(trice) puisse décider si sa bourse est destinée à un programme en particulier.