Information générale


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Bienvenue

Le Fonds de développement tient à vous transmettre toute sa gratitude et ses remerciements pour votre participation au programme de bourses annuelles à l’École de technologie supérieure.

Cette bourse, destinée à appuyer des étudiants démontrant un intérêt pour votre secteur d’activités, contribuera à l’avancement éducatif en ingénierie et de votre secteur industriel. Votre don aura certainement un impact sur le cheminement de futurs ingénieurs.

 

Informations générale sur le déroulement d'un affichage de bourses

À partir des informations que vous inscrirez sur le formulaire, le portail eBourses affichera la description de votre bourse destinée aux étudiants de l’ÉTS lors de la prochaine période d’affichage de bourses d’entreprise.

Tous les étudiants désirant appliquer sur des bourses, peuvent le faire en se connectant au portail eBourses lors des périodes officielles d’affichage. Toutefois, Ils doivent compléter leur ePortefolio, élément essentiel d’eBourses  avant  de pouvoir postuler.

Nous coordonnons des publicités annuelles à l’ÉTS afin d’informer la communauté universitaire du programme eBourses et ainsi permettre aux étudiants de postuler sur les bourses offertes par les partenaires du milieu des affaires.

L'affichage des bourses sur le portail eBourses prend place chaque automne (affichage automnal), généralement du début octobre à la mi-novembre (environ 6 semaines), ainsi que chaque hiver (affichage éclair hivernal de deux semaines), généralement de la mi-janvier au début de février.

Pour certaines bourses, un jumelage « étudiant-donateur » se fait automatiquement grâce à la corrélation entre vos domaines d’affaires et d’activités technologiques (vos champs de spécialisations) et ceux envisagés par les candidats.

À la suite de la période d’affichage et du jumelage informatique, vous recevrez les candidatures des étudiants sous forme de liste à partir de laquelle vous aurez un lien informatique vers l’ePorterfolio de chaque candidat. Il s’agit d’un dossier complet où vous trouverez l’ensemble des informations pertinentes à l’évaluation des candidatures.

Ensuite, nous organiserons la cérémonie de bourses à l'ÉTS (généralement à la fin du mois de mars). Vous recevrez une invitation pour cet événement, où vous serez à même de constaterez l’intense valorisation pour ces jeunes qui se voient accorder à la fois un appui financier ainsi qu’une marque de confiance dans leur choix de carrière.

 

Procédures inhérentes au programme de bourses étape par étape

  •  Période d’affichage des offres de bourses   |   début octobre au milieu novembre
  •  Montant minimum des bourses : 2 000 $
  •  Choix de plusieurs catégories de bourses : 2 000 $, 3 000 $, 4 000 $ et plus
  •  Frais d’amélioration continue et de promotion corporative : 200 $
  •  Contenu de la description de la bourse (voir exemple ci-dessous) :
    • Profil de l'entreprise donatrice : sphères d'activités, objectifs, etc.
    • Critères d'admissibilité des candidats : statut social, programme d’études, nombre de crédits, moyenne cumulative, etc.
    • Critères de sélection : profil des candidats, expériences professionnelles, autres critères selon les prérogatives du partenaire donateur.
  • Jumelage des champs de spécialisation des entreprises donatrices avec ceux des étudiants | milieu octobre
  • Transmission par courriel d’une clé de visite permettant aux donateurs de consulter les postulations étudiantes et de faire leur choix   fin novembre – fin décembre, selon le montant de la bourse
  •  Évaluation des candidatures par l’entreprise  de la mi-décembre à la mi-janvier, selon le montant de la bourse
  •  Confirmation des choix préférentiels de l’entreprise donatrice  | de la mi-décembre à la mi-janvier, selon le montant de la bourse
  •  Affichage éclair (2 semaines avec nouvelles offres de bourses pour les entreprises retardataires / bourses de 2 000 $ maximum) | mi-janvier
  •  Annonce officielle des étudiants gagnants du concours annuel  |  début février
  •  Transmission d’une facture au montant de la bourse  de novembre à février
  •  Cérémonie de remise de bourses et cocktail réseautage  |  fin mars
  •  Mise en vigueur du plan de visibilité  |  avril
  •  Émission des reçus pour fins d’impôt et envoi chez les partenaires  d’avril à juin

 

Avantages à offrir une bourse et du portail eBourses

Il existe plusieurs avantages pour les donateurs du milieu des affaires d'appuyer le processus de bourses. Outre le recrutement simplifié de spécialistes dans votre domaine, un des principaux est la promotion des partenaires industriels. En effet, par la description détaillée de vos bourses dans nos médias internes et externes, vous bénéficiez continuellement d'une excellente visibilité corporative.

En utilisant le nouveau portail eBourses, l’affichage et le jumelage entreprises-boursiers se fait automatiquement à l’avantage des entreprises désireuses d’encourager les futurs spécialistes de leur domaine. Grâce à eBourses, vous pouvez jumeler un stage à votre offre de bourse, et ainsi obtenir facilement et rapidement, chaque automne, des dossiers ePortfolio d’excellents candidats désirant faire carrière dans votre secteur d’activité, et ce, avant même que les stages de l’été subséquent soient affichés chaque février au Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS.

Par surcroît, par la description et le logo de l’entreprise dans nos médias internes et externes, vous bénéficiez continuellement d'une excellente visibilité. Ce type de partenariat offre à une promotion des plus avantageuses et une image de « bon citoyen corporatif » encore plus avantageuse auprès de la communauté universitaire et des autres partenaires industriels de l’ÉTS.

 

Explication des frais d’amélioration continue

Suite aux recommandations des donateurs de bourses et de diverses instances, le FDÉTS a implanté, en 2011, une politique de frais d’amélioration continue d’un montant fixe de 200 $ par bourse

Sachez qu’il ne s’agit aucunement de frais associés au fonctionnement quotidien du FDÉTS (salaires, frais de matériel, etc.). Les frais d’amélioration continueront plutôt associés à la progression de l’informatisation et à la simplification du processus de bourses, à la gestion des concours et à la promotion corporative pour votre entreprise.

À ce sujet, les sommes récoltées servent notamment à assurer une visibilité et un programme de reconnaissance annuel de premier plan à nos partenaires par l’utilisation de nouveaux médiums d’information visant les étudiants, la communauté universitaire et les autres partenaires industriels du FDÉTS. Par exemple, selon les ententes convenues, nous avons introduit un écran géant dans le hall d’entrée du pavillon A de l’ÉTS, sur lequel nous projetterons les logos de nos donateurs de bourses. Également, l’ÉTS possède un large réseau de télévision à circuit fermé couvrant l’ensemble du campus, par lequel ces mêmes logos seront également diffusés en cours d’année. Ces écrans sont installés à des endroits stratégiques afin de capter l’attention des étudiants. Plusieurs autres initiatives de visibilité corporative s’ajoutent à cela afin de valoriser les entreprises et de vous positionner favorablement auprès de votre relève.

Par ailleurs, en 2012, le FDÉTS a entrepris la mise sur pied d’un portail web nommé eBourses.  Cet outil facilite l’ensemble des étapes du processus annuel de bourses à l’ÉTS, tant pour les donateurs de bourses que les étudiants.

Toutes ces nouveautés et les changements continus favorisent directement nos donateurs de bourses, mais engendrent des coûts significatifs au FDÉTS. À l’instar des fondations universitaires responsables et efficaces, nous assurons pleinement la rentabilité des investissements afin de toujours mieux servir nos partenaires. Par ces frais, les montants de bourses ne sont pas affectés. Ils nous permettent seulement une efficience et une performance accrues profitant directement votre entreprise.

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous par courriel à ebourses@etsmtl.ca ou en composant le 514 396-8952.


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